Énoncé : la synthèse verte du phénol

Modifié par Nathaliebrousse

Le phénol (`"C"_6"H"_5"OH"`) est un composé d'une grande importance en chimie organique industrielle, car il est l'un des intermédiaires de nombreuses réactions comme celle de la synthèse de l'aspirine.

Nous allons nous intéresser dans cet exercice à la synthèse du phénol en comparant deux procédés du point de vue de la chimie verte.

Données :

En annexe :

  • Document 1 - Les douze principes fondamentaux de la chimie verte.
  • Document 2 - L'économie d’atomes.
  • Document 3 - Deux procédés de synthèse du phénol.


Q1. Donner la valeur maximale que l'économie d'atomes notée EA peut atteindre. Justifier simplement.

Q2. Écrire l'équation de la réaction qui modélise la synthèse du phénol pour chacun des deux procédés décrit dans le document 3.
Q3. Calculer la valeur de l'économie d'atomes dans le cas de la mise en œuvre du procédé n°1. On considère que la seule espèce chimique désirée est le phénol.

Q4. D'après les données fournies, indiquer en le justifiant précisément le procédé qui vous paraît le plus écoresponsable.


Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0